LES PAYSAGES
DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBERON

Dès sa création, le Parc du Luberon a fait de la protection des paysages l’objectif premier de la protection du patrimoine culturel.
Le paysage participe en effet à la qualité du cadre de vie, et constitue le fer de lance de l’activité touristique, très dynamique sur notre territoire.
Mais on constate sur notre territoire une évolution rapide des paysages, qui menace à terme la diversité et la qualité de ces paysages.

Qu’est-ce que le paysage
Selon les termes de la convention européenne du paysage de 2000, le paysage est « une portion de territoire telle que perçue par la population, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leur interrelation ».

Les paysages du Luberon
Des crêtes du Luberon au Pays d’Aigues, de la vallée de la Durance aux Monts de Vaucluse, les paysages du Luberon sont très diversifiés.

La présence de la roche et de l’eau, la forme des reliefs, la texture des structures végétales présentes, la nature des sols, l’implantation de l’homme et le développement d’activités (agriculture, axes de communication, énergie…) sont autant de critères qui caractérisent les paysages.

Les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence ont identifiés à l’échelle de leur territoire différentes unités paysagères qui, selon des critères paysagers (géomorphologiques, sociaux…), permettent d’illustrer la diversité des paysages, leurs atouts et les menaces pesant sur ces portions de territoire.
Le territoire du Parc naturel régional du Luberon étant à cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence et du Vaucluse, la diversité des paysages du Luberon peut ainsi s’appréhender en consultant les atlas de paysage de ces deux départements.

Ces atlas de paysage sont consultables au lien suivant :
Pour le département des Alpes de Haute-Provence : http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr/docHTML/atlas04/files/home.htm (atlas en cours de réactualisation)
Pour le département du Vaucluse : http://paysages.vaucluse.fr/

Le paysage et vous
Le paysage est vivant. Il est le témoin d’activités passées et constitue le marqueur d’évolutions récentes. Il évolue avec les activités humaines, et sur les espaces délaissés, la nature reprend ses droits.

Le paysage peut se décrire de façon objective mais peut s’apprécier différemment selon le regard de chacun et son attachement, son histoire personnelle liée à un territoire. La perception du paysage est quant à elle subjective !

Pour nous, parler de paysage, c’est aussi parler de paysage avec vous : de votre ressenti, votre perception, votre vision du territoire et de son évolution…

N’hésitez pas à participer aux concours photos suivants, ils s’adressent à vous pour nous faire parvenir votre vision du paysage qui sera intégrée à la réflexion des projets en cours !