Nouvelles

Infection de la vessie chez le chien

Pensez-vous que votre chien a du mal à faire pipi ? Votre chien est-il incapable de faire correctement pipi ou semble-t-il avoir mal quand il fait pipi ? Il pourrait alors s’agir d’une infection de la vessie. La cystite chez les chiens est fréquente. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les causes possibles, sur la manière de reconnaître les symptômes et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les causes de la cystite chez le chien
Une bactérie est la méchante créature qui cause la cystite. Les bactéries ont pénétré dans la vessie par l’urètre, où elles ont commencé à brasser. Les femmes souffrent relativement plus souvent de cystites parce que l’urètre est plus court et le chemin vers la vessie est facile à trouver. Si votre chien présente certaines anomalies au niveau de ses reins, par exemple, le risque d’infection de la vessie est également un peu plus élevé.

Symptômes et plaintes concernant la cystite chez les chiens
Comme nous l’avons écrit au début, des symptômes tels que des difficultés à uriner (ou de nombreux petits urinoirs) et des douleurs lors de la miction sont des indications qu’il peut s’agir d’une infection de la vessie. Une urine trouble ou du sang dans l’urine n’est pas non plus un bon signe. Les plaintes comme le manque d’énergie, la fièvre et le refus de manger sont moins fréquentes, mais ce sont des symptômes qui peuvent se manifester en cas de cystite.

Que faire si votre chien a une cystite
Si vous pensez qu’il s’agit d’une infection de la vessie, vous pouvez prendre rendez-vous avec le vétérinaire. Un examen physique et urinaire doit montrer si votre chien a effectivement une cystite. Au cours de l’examen physique, le vétérinaire ressentira un épaississement, un rétrécissement et surtout une douleur. Une augmentation des globules blancs et rouges et une concentration accrue de protéines indiqueront à l’analyse d’urine si votre chien est atteint de cystite. La bactérie dont il s’agit ne sera visible qu’en culture. Ce n’est qu’alors que le vétérinaire peut indiquer quel antibiotique est approprié.

Prévention de la cystite chez les chiens
Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Tout chien peut tomber malade de temps en temps. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est vous assurer que votre chien est en bonne santé et en bonne condition. Il existe sur le marché plusieurs produits sous forme de compléments alimentaires et d’herbes qui aident à maintenir la vessie de votre chien en bon état. Il existe également des produits en vente qui contribuent au bon fonctionnement des reins. En outre, il est essentiel que vous gardiez les parties génitales de votre chien bien propres. S’il y a de la saleté, enlevez-la et coupez aussi les poils longs. De cette façon, vous évitez que l’urètre ne se salisse facilement.
Assurez-vous de connaître les plaintes et les symptômes de la cystite chez les chiens afin d’être rapidement sur place pour combattre les méchantes bactéries.